Accompagnement

 

Compétence de ses professionnels d’une approche globale (personne) ou thématique (territoire, logement etc.), l’accompagnement vise à renforcer /consolider les liens qui peuvent et doivent exister entre l’individu, titulaire de droits et de devoirs et son environnement, son territoire.

 

Les modalités d’accompagnement des bénéficiaires

 

  • ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement)
    L’ASLL est une mesure financée par le Fonds de Solidarité Logement (FSL) du Département. Cette mesure d’accompagnement des ménages s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).

    A ce titre, Emergence-s est habilitée à intervenir sur les UTAS 1 et 6.

    La mesure a pour finalité liée à un handicap, proximité des lieux de soins en cas de longue maladie) ou à aider les personnes à accéder à un logement adapté à leurs besoins (accessibilité, maintenir dans le logement, prévenir les expulsions).

    Après validation en commission FSL, l’Accompagnement Social Lié au Logement est prescrit pour une durée de 3 ou 6 mois renouvelable.

 

  • Référent RSA
    Le principal objectif de l’action est de donner la possibilité à chaque allocataire du RSA de bénéficier d’un suivi social permettant de déceler et de lever les freins menant à l’insertion. L’accompagnement mis en place est formalisé avec le bénéficiaire par le biais du contrat d’insertion afin qu’il accède à l’offre d’insertion du Département. Ce contrat comporte des engagements réciproques entre la personne et le Département, représenté par le référent. L’action permet de faciliter l'accès aux droits communs pour les personnes accompagnées, mais aussi de proposer des orientations adaptées aux problématiques repérées en travaillant autour des quatre axes du contrat d'insertion (insertion professionnelle, insertion sociale, santé, logement).

    Emergence-s est conventionnée et financé par le Département de Seine-Maritime pour l’accompagnement de 220 bénéficiaires du RSA.

 

  • ASS (Accompagnement Social Spécique)
    L’ASS est un accompagnement global, intensif et de proximité des bénéficiaires du RSA. L’objectif est d’amener la personne à prendre conscience de ses capacités et à devenir actrice de son propre parcours en l’aidant à résoudre les difficultés qui font obstacle à une insertion durable. Pour cela, le travailleur social s’appuie sur les priorités identifiées par le référent RSA par le biais du contrat d’insertion et de la fiche-commande. L’ASS dure 1 an avec la possibilité de renouveler jusqu’à 2 fois 6 mois. Chaque fin de période donne lieu à la rédaction d’un bilan écrit.

 

  • AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement)
    L’AVDL est un accompagnement individuel, délivré sur une période déterminée, à une personne dont le problème de maintien ou d’accès dans un logement provient de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul de difficultés financières et de difficultés d’insertion sociale. Il concerne essentiellement le rapport à construire ou à maintenir entre la personne ou famille et son logement et le parcours de cette personne sans pour autant en prédéterminer les étapes. L’accompagnement vise à lui permettre d’accéder à un logement et/ou à bien y vivre durablement en bénéficiant des droits et en respectant les obligations des locataires, des sous-locataires ou des résidents. L’objectif est l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation de logement.  

 

  • Equipe mobile (Le Lien)

 

  • Mandatement RSA
    Le mandatement RSA est un dispositif issu de la réforme des politiques d’insertion et de la Loi du 1er décembre 2008 généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA). Emergence-s est agréée pour percevoir et reverser l’allocation RSA à leurs bénéficiaires, généralement des personnes en très grande précarité, identifiées et orientées par les principaux partenaires (CMS, CCAS, CAF, Carrefour des Solidarités, accueils de jour, Mairies, SPIP, les autres associations voire même le bouche à oreille).

 

  • Domiciliation
    La domiciliation est la possibilité pour des personnes sans logement fixe de pouvoir recevoir du courrier et de disposer d’une adresse qui sert de lieu de résidence pour l’ouverture des droits sociaux et l’aide sociale.

    La domiciliation permet l’ouverture ou le maintien :

         • Des droits au Revenu de Solidarité Active (RSA)

         • De la CMU/CMUC

         • De l’élaboration d’une carte d’identité nationale

    Emergence-s est habilitée à mettre en œuvre cette action selon un cahier des charges identique aux CCAS et aux autres associations habilitées telles que la Croix Rouge.

    L’adresse proposée est le 90, rue du champ des oiseaux 76000 Rouen.

    L’accès y est facile pour les personnes domiciliées (centre-ville, proximité gare SNCF, métro, TCAR).

 

Ronde de l’accompagnement dans Emergence-s

Structure: 
19
68
73