Justice

 

Dans une logique d’alternatives à l’emprisonnement ou pour préparer les sorties, des accompagnements spécialisés, menés conjointement par Emergence-s et l’institution judiciaire permettent à la personne qui a fait l’objet d’une condamnation de retrouver une place dans la Cité.

 

les accompagnements socio-judiciaires

  • Placements extérieurs
    Un aménagement de peine, dont le placement extérieur, constitue un « sas » permettant à la personne incarcérée de retrouver une place au sein du milieu ordinaire, de la société civile. Le placement extérieur est un véritable outil d’insertion mais également de prévention de la récidive par l’accompagnement social, socio- professionnel, psychologique, de santé...  en appui à une structure d’hébergement ou de logement accompagné.

    Dans le cadre de la convention avec les services pénitentiaire d’insertion et de probation, Emergence-s mobilise 15 chambres dédiées à l’accueil et l’accompagnement de personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et de 2 chambres pour l’accueil de détenus en permission de sortir.

  • Accueil TIG
    Les ateliers-chantiers d’Emergence-s sont habilités à recevoir des personnes condamnées à l’exécution d’un travail d’intérêt général. Quel que soit le temps de peine prononcé, cet accueil nécessite une référence individualisée, une intégration et un accompagnement.

 

Ronde de la justice dans Emergence-s

Structure: 
19
69
72
73
74