Mieux vivre son territoire

 

Ferme en Caux

Le projet MIEUX VIVRE SON TERRITOIRE se situe résolument à l’articulation des champs de l’Economie Sociale et Solidaire et du développement durable. Il situe l’habitant au cœur de la démarche et se décline sur le territoire, territoire étant entendu comme le bassin de vie naturel des participants. Dans cette perspective, la démarche s’inscrit dans une projection de long terme.
Chacun trouve les liens qui lui sont utiles dans le fait de contribuer à la chaine de production de la ferme. Socialisation, formation, éducation, utilité sociale…selon les maturités de projets, les stades de la vie, la ferme offre différents possibles. Chacun de ces possibles sont autant d’opportunités de créer des liens avec le territoire. Par ailleurs, la diversités des parcours de vies et des trajectoires permet de susciter, d’enrichir les projets respectifs.


Dans cette démarche, le statut d’habitant prime alors sur toute autre catégorie, d’âge, administrative, ou autre qui permet de qualifier le public.  L’habitant est ressource de son territoire, à ce titre il participe à son enrichissement. Mais  l’habitant doit aussi pouvoir puiser dans les ressources de son territoire. C’est dans cette dialectique que l’habitant est acteur. Etre acteur c’est être éduquer aux sens, au gout, au consommer local ; c’est être sensibiliser, à la consommation responsable, au développement durable, aux ressources locales pour que chacun soit ambassadeurs d’une démarche éco- citoyenne.

Structure: 
73