Le Domaine des Tilleuls

 

Ouvert en 1984, le Domaine des Tilleuls s’est développé à partir d’une activité initiale : l’hébergement collectif. Implanté en milieu rural, le site au fil des années a construit une offre diversifiée, en réponse aux besoins du territoire.

La ruralité est traversée par les mêmes caractéristiques et processus d’exclusion que les autres territoires. Toutefois, l’approche en terme de réclusion montre que des caractéristiques rurales, comme la difficulté de mobilité, l’isolement géographique, l’isolement social lié à des processus de stigmatisation accentuent les processus de pauvreté et peuvent enfermer les personnes sur les territoires et dans leur isolement.

C’est dans une logique de développement social local qu’il est alors possible de valoriser les capacités de personnes souvent définies négativement par les constructions sociales. La mise en réseau et une approche de développement territorial engagent à construire des réponses où l’action sociale trouve une place à part entière dans un projet global de territoire. C’est dans cette conscience territoriale, dans cette conviction que le développement de réseaux et de partenariats que le CHRS du Domaine des Tilleuls fait évoluer son projet.

 

Accompagnement

Les modalités d’accompagnement des bénéficiaires

ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) : Se décline à l’identique qu’en milieu urbain avec 2 particularités : le défaut de mobilité qui induit des visite à domicile plus fréquentes, puis une offre de logements plus restreinte qui complexifie les parcours résidentiels.

 

Hébergement

Les modalités d’accueil

CHRS regroupé, Accueil de jour : Une unité de vie de 30 places qui permet de la proximité et une interconnaissance des publics. La prestation hébergement de qualité permet d’offrir un espace individuel ou chacun peut trouver un repli en sécurité et en toute autonomie (sanitaires et douches individuelles). Les bénéficiaires de l’accueil de jour viennent rythmer les journées au gré de leurs arrivées / départs quotidiens en oxygénant un collectif qui veilla à ne pas être enfermant.

 

Prévention soins

Actions et Établissements

LHSS (Lits Haltes Soins Santé) infirmerie Prév en Caux : Le soin, la prise en compte des souffrances de son corps et la nécessité de l’écouter, la santé en général est au centre de l’action avec ses 2 dimensions : l’une directement ciblée sur l’hébergement, l’autre proposant une offre d’ensemble (alimentation, activités physiques et bien être, prévention santé) à l’ensemble des utilisateurs du site.

 

Insertion par l'Activité Economique

Support pour le développement de l'employabilité

ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion) cuisine/HPL,  bâtiment et AAVA (Ateliers d'Adaptation à la Vie Active) ferme, ACDS (Actions Collectives de Développement Social) : Cette dynamique est partagée par des hébergés et des non-hébergés. C’est une réponse globale qui est construite face aux besoins du territoire de proximité.

 

Logement Accompagné

Les structures locatives

Pension de Famille : Offre unique sur le territoire rural, elle propose une réponse pérenne à des personnes fragilisées ‘’attachées’’ à un mode de vie rural et pour lesquels un accompagnement reste(ra) nécessaire.

 

Justice

Les accompagnements socio-judiciaires

TIG : Les ACI et AAVA peuvent ponctuellement accueillir des personnes condamnées à un travail d’intérêt général (TIG).