La Résidence des Cèdres

 

En 1975, l’association investi ce lieux situé au cœur de la ville. La taille et la configuration d’alors en font un potentiel qui a permis le développement, hébergement, accompagnement et IAE au fil des années. Ce site concentre en un seul et même lieu de multiples réponses pour les publics en besoin d’accompagnement, aussi bien par son offre hébergement logement que celle relative à l’accompagnement social ou de prévention et soins ou encore dans une dimension socio professionnelle.

 

Accompagnement

Les modalités d’accompagnement des bénéficiaires

6 actions permettent d’apporter différents niveaux de réponse selon les diagnostics établis par les services sociaux compétents et selon les statuts des personnes. L’ASS (Accompagnement Social Spécifique) permet une approche globale d’une situation relevant de poly-problématiques. L’ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) et l’AVDL (Accompagnement Vers et dans le Logement)  apportent une réponse spécifique à des difficultés de logement (accès ou maintien) ; le mandatement RSA et la domiciliation permettent de maintenir un lien avec des publics dont la demande est plus difficile à recueillir. L’action Référent RSA permet d’accompagner les bénéficiaires sur la durée au gré de leur cheminement.

 

Hébergement

Les modalités d’accueil

Réponse complète qui mixte une offre accueil urgence/insertion en diffus ou en regroupé. Accueil construit en réponse aux orientations prescrites par les services orienteurs habilités (115, SIAO), le site propose des réponses pour femmes ou hommes isolés, avec ou sans enfant(s), couples avec ou sans enfant. L’Espace Enfance Prévention Parentalité vient enrichir l’offre d’hébergement en proposant un accueil spécifique de journée pour les enfants hébergés de façon à ce que les mamans et papas accompagnées puissent se rendre disponibles tantôt pour leurs enfants, tantôt pour les démarches. C’est aussi un espace d’observation en matière d’exercice de la parentalité.

 

Prévention soins

Actions et Établissements

LHSS (Lits Haltes Soins Santé) : Hommes ou femmes peuvent être accueillis dans le cadre des Lits Halte Soins Santé  sur prescription médicale du médecin référent du dispositif, sans que les situations ne relèvent d’une hospitalisation.

 

Insertion par l'Activité Economique

Support pour le développement de l'employabilité

Si les Ateliers d’Adaptation à la Vie Active répondent à des objectifs d’abord pédagogiques pour des personnes hébergées en demande d’activité, les Ateliers et chantiers d’insertion s’adressent, eux, à des salariés non hébergés inscrits dans des parcours de (ré)insertion socio professionnelle. Les 2 dispositifs mobilisent les mêmes supports : cuisine / hygiène et propreté des locaux / bâtiment mais leurs finalités et les personnes concernées sont bien distinctes et se situent dans des cadres règlementaires très différents.

 

Logement Accompagné

Les structures locatives

ALT (Allocation Logement Temporaire) : Ce dispositif spécifique permet  est un tremplin vers le logement en mettant en situation réel des ménages locataires temporaires et pour lesquels le seul objectif est l’accès au logement

 

Justice

Les accompagnements socio-judiciaires

TIG : Les ACI (Atelier et Chantiers d'Insertion) du site (cuisine et bâtiment) peuvent intégrer des personnes condamnées à l’exécution d’un travail d’intérêt général (TIG) par le tribunal.

 

Actions de territoire

Un accompagnement global pour vivre la Cité

ARA (Auto-Réhabilitation Accompagné): Cette action s’adresse à des locataires et répond à une demande d’un bailleur social pour qu’une réponse pédagogique à forte dimension sociale soit construite avec le ou les locataires pour remettre en état leurs logements, améliorer leur lieux de vie, mieux gérer et réduire les coûts des charges, apaiser les relations de voisinage. Contribuer à vivre des relations bailleurs – locataires de manière sereine. La « porte d’entrée » que constitue le « logement » est un vecteur pour agir tant sur les ménages que sur leurs interactions avec ‘’les autres’’.