L’Uras

 

L’Unité de Reconquête de l’Autonomie Sociale ouvre ses portes en 1995, fondée sur un partenariat entre l’Entr’aide Sainte-Marie, propriétaire du bien immobilier et Emergence-s en charge de la mission d’accompagnement social.

Il s’agissait de construire une alternative au centre d’accueil d’urgence ‘’Le Foyer de l’abbé Bazire’’ pour des personnes qui y sont « en panne » depuis de trop nombreuses années, en d’autres termes, accueillir les grands exclus avec une prise en compte spécifique.

Au cœur de la ville, l’URAS sait mettre en œuvre un accueil quotidien respectueux des habitudes de vie des personnes, construites au gré de leur errance. A ces personnes, relevant de la clochardisation, souffrant de troubles psychiques / psychiatriques, inscrits dans des comportements addictifs, l’établissement ouvre ses portes sans remise en cause « à priori » des habitudes de vie qui font traditionnellement obstacle à l’intégration de CHRS ou à d’autres prestations du dispositif d’hébergement.

 

Hébergement

Les modalités d’accueil

Réponse complète qui mixte une offre accueil urgence/insertion en diffus ou en regroupé. Accueil construit en réponse aux orientations prescrites par les services orienteurs habilités (115, SIAO), le site propose des réponses pour femmes ou hommes isolés, avec ou sans enfant(s), couples avec ou sans enfant. L’Espace Enfance Prévention Parentalité vient enrichir l’offre d’hébergement en proposant un accueil spécifique de journée pour les enfants hébergés de façon à ce que les mamans et papas accompagnées puissent se rendre disponibles tantôt pour leurs enfants, tantôt pour les démarches. C’est aussi un espace d’observation en matière d’exercice de la parentalité.

 

Prévention soins

Actions et Établissements

LHSS (Lits Haltes Soins Santé) et Infirmerie : La prévention, le soin et la promotion de la  santé sont essentielles dans le projet de l’URAS. Plus de la moitié des personnes accueillies nécessitent une aide à la prise en compte des protocoles de soins et du respect des posologies. De ces faits, il est évident que grande précarité et santé mentale appellent une prise en charge santé tout à fait spécifique.

 

Insertion par l'Activité Economique

Support pour le développement de l'employabilité

ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion) Cuisine & HPL : La production de la restauration est assurée sur place. Elle ne néglige pas les particularités de santé des résidents. Le chantier hygiène et propreté des locaux veille à un entretien quotidiennement des locaux de façon à valoriser le cadre de vie qui, dès lors, invite au respect.