Hébergement

 

Les situations sans solution d’hébergement trouvent une réponse accompagnée construite par ses intervenants.
Les places d’urgence ou d’insertion, en collectivité ou en diffus répondent à l’hétérogénéité des besoins, qu’ils soient ponctuels ou chroniques, alternative à la rue ou pour la prévenir.

Les modalités d’accueil

  • CHRS diffus (hommes, femmes-enfants, couples)
    Etre hébergé dans un logement qu’Emergence-s loue pour le besoin, telle est la réponse apportée par le dispositif ‘’CHRS diffus’’. C’est une mise en situation effective pour vérifier une capacité à vivre l’autonomie. C’est aussi pour ne pas déposséder des personnes qui disposent cette capacité. L’hébergement diffus s’inscrit dans les politiques du logement d’abord.
  • CHRS collectif
    Un contexte de collectivité est nécessaire lorsqu’une observation affinée concoure à consolider un diagnostic social ou lorsqu’une vie autonome en logement n’apparait pas adaptée à un stade donné. Une équipe socio-éducative apporte son savoir-faire pour faire émerger un projet et orienter la personne ou le ménage vers la solution la plus en adéquation.
  • CAU (Centre d’Accueil d’Urgence)
    Réponse immédiatement mobilisable pour des personnes en demande de mise à l’abri, les CAU s’adaptent au flux entrant dans le dispositif d’hébergement et/ou aux situations les plus en marge pour lesquelles un parcours est difficile à construire, notamment par défaut de solution adaptée. Avec le concours de partenaires compétents, le CAU participe à l’élaboration d’un diagnostic, préalable à l’orientation la plus adaptée.
  • Campagne hivernale
    Tous les ans, Emergence-s contribue à la mobilisation que la période hivernale appelle et à la mise en œuvre de réponses spécifiques (renforcement des personnels en action, aménagement horaires ouverture des structures, prestations repas et couverture, etc.) pour accompagner les publics les plus précaires.
  • EPEP (Espace Prévention Enfance Parentalité)
    L’EPEP est un service essentiel. Espace de socialisation pour des enfants qui trouvent là apaisement, approche éducative et supports ludiques, c’est aussi une aide précieuse pour des mamans parfois essoufflées par un parcours et/ou qui ont besoin de temps pour se consacrer à leur démarche, pour pouvoir travailler. C’est aussi un espace d’observation qui participe au diagnostic à poser sur une situation, qui peut permettre de détecter des carences voire des maltraitances. Cette réponse participe pleinement à la logique d’approche globale défendue dans la logique de diagnostic partagé qui doit permettre de construire les parcours les plus adaptés à la singularité de chaque situation.
  • 115 (Téléphonie sociale)
    Répondre aux appels, identifier les appelant et les mettre en confiance, les aider à exprimer leur difficultés immédiates, établir un diagnostic de la demande et orienter sur l’offre d’hébergement disponible, le 115 remplit ses fonctions. il apporte une écoute spécifique pour des personnes auxquelles il ne pourra être fait de propositions adaptées.
  • Accueil de jour (ABRI Caux)
    Réponse spécifique construite pour le milieu rural, cet accueil de jour remplit la double mission a) de prévenir l’entrée dans le dispositif d’hébergement collectif à des personnes en limite de rupture de leur logement, puis b) de sécuriser la sortie d’hébergement par un accompagnement de transition en vue d’en faire une sortie durable. Les services qu’offre le site (restauration, infirmerie, activités etc.) sont accessibles. Un cadre personnalisé d’accueil est établi.

Ronde de l'hébergement dans Emergence-s

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