Le Lien

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territoires d’intervention

Grande précarité installée, errance pathologique, troubles psychiatriques, autant de situation nécessitant d’aller au-devant des « invisibles » pour maintenir le lien. L’accompagnement social mobile s’inscrit dans une logique d’aller vers.

Mission d’état, inscrite dans le schéma de l’AHI, Le Lien  est l’un des sept services de 1er accueil dans le cadre de l’organisation portée par le GCSMS SIAO 76.

L’action du Lien consiste d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de les accompagner vers un mieux-être. C’est dans une démarche d’aller-vers les publics à la rue que les équipes du Lien tentent d’apporter une réponse aux besoins dits « primaires » des personnes :

> se couvrir (don de couverture),
> se nourrir (orientation vers la Chaloupe ou la Pause),
> se soigner (orientations vers les établissements médicaux, et médico-sociaux),
> se loger (PMA, HU, CHRS, pensions de famille…),
> accéder aux droits (ressources RSA, carte d’identité etc…).

Territoire d’intervention

Le Lien assure un déploiement de son action sur deux territoires d’intervention :

  • UTAS des Boucles de Seine
  • UTAS de Rouen

Contact

LE LIEN

43 bis boulevard de Verdun
76000 Rouen 

Tél. 02 35 15 98 01
 lelien@emergence-s.fr

LE DISPOSITIF VEILLE ET URGENCE SOCIALE (V.U.S)
Seine-Caux-Littoral

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territoires d’intervention

A destination des personnes sans-abri en situation de détresse sociale, le dispositif V.U.S. Caux Littoral s’inscrit dans le cadre de la veille sociale et résolument dans la philosophie de « l’aller vers ».  Il recoupe les fonctions de premier accueil et d’accueil de jour.

La veille sociale est la mission de service public chargée de la protection des personnes sans-abri en situation de détresse. Le dispositif de veille sociale est chargé d’accueillir les personnes sans-abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services qu’appelle leur état. La veille sociale est composée du numéro d’aide aux sans-abri « 115 », des accueils de jour, et des équipes mobiles chargées d’aller au contact des personnes sans-abri. Ses missions :

 

2.15.0.0
2.15.0.0

Le service 1er accueil évalue la situation globale des personnes qui leur sont orientées. Il va à leur rencontre et recueille leur demande. En fonction de l’évaluation l’équipe peut proposer un accompagnement, une orientation et/ou un accueil de jours si nécessaire. L’objectif est de permettre l’amélioration globale de la situation des personnes et d’éviter l’isolement et le non recours.

L’accueil de jour est un lieu de répit pour les personnes vivant à la rue, dont les conditions de vie ne permettent pas la satisfaction des besoins primaires. L’accueil a lieu en journée du lundi au vendredi (9h à 17h) sur prescription du service de 1er accueil. Il peut proposer un accès aux douches et sanitaires, à un repas le midi, l’accès au vestiaire, une évaluation infirmière et/ou un accès aux activités Prev’en Caux.

Territoire d’intervention

L’équipe intervient sur un vaste territoire rural Caux Littoral non couvert par d’autres dispositifs de vielle sociale, entre les pôles urbains Rouen, Dieppe et Le Havre. Elle intervient de Fécamp à Rives-en-Seine.

Les principales villes et territoire ruraux ciblés sont : Yvetot, Doudeville, Yerville, Cany-Barville, Saint Valéry en Caux, Rives en Seine, Fécamp

Contact

Aurélie CHALAUX & Louis RENAULT

06.11.96.54.43

VUS-tilleuls@emergence-s.fr

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