La santé

Le Pôle Accompagnement Préventions Soins  (PAPS) regroupe plusieurs activités ayant pour finalité d’accompagner les personnes en situation de précarité dans leur parcours de soin et de santé.

 
Composé d’équipes pluridisciplinaires, le PAPS œuvre en articulation avec l’ensemble des activités d’hébergement et de logement adapté en déployant une coordination ambulatoires et préventives nécessitant des liens entre le sanitaire, le médico-social et le social.

0
équivalent temps plein
0
places Lits Haltes Soins Santé
0
lits d’accueil médicalisés
0
équipe mobile accompagnement santé
0
programmes de promotion de la santé

Les établissements médico-sociaux

Les Lits halte Soins Santé (LHSS)

21 places accessibles sur orientation médico-sociale : un dispositif d’hébergement adapté pour des personnes relevant de soins bénins rendus impossibles par des conditions de vie précaires (rue, squat, etc…)…

L’équipe spécialisée de soins infirmiers précarité (ESSIP)

L’équipe spécialisée de soins infirmiers précarité (ESSIP) est un dispositif médico-social qui dispense, sur prescription médicale, des soins infirmiers et des soins relationnels à des personnes en situation de grande précarité.

Les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM)

15 places accessibles sur orientation médico-sociale : une structure dédiée aux personnes atteintes de pathologies lourdes et chroniques, initialement inscrites dans des parcours de rue et/ou du dispositif AHI et nécessitant désormais une prise en charge médico-sociale renforcée…

Les accompagnements aux soins

L’équipe mobile Accompagnement Santé

Initier, consolider, sécuriser la continuité des parcours de santé, par un accompagnement médico-social « hors les murs », pour des personnes dont les trajectoires incertaines doivent conjuguer parcours de santé et parcours résidentiel…

L’activité Infirmière dans les centres d’hébergement

Un premier contact « santé » pour les publics AHI. Un regard et des compétences complémentaires indispensables pour les équipes socio-éducatives de l’hébergement, les infirmières assurent une veille, offrent un espace d’échange confidentiel et coordonnent des parcours de santé.

La prévention et la promotion de la santé

Questions Réponses Santé

Des modules interactifs animés par des intervenants santé pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé : Informer, sensibiliser, prévenir des publics cibles sur des questions de santé publique en s’adossant à des collectifs constitués (ACI, Mission locale, Pension de Famille…).

Le soutien psychologique

Une approche clinique indispensable au sein de l’AHI : soutien psychologique pour des publics prescrits, ressources pour les équipes en prise avec des accompagnements complexes, interfaces pour les professionnels du champ de la santé mentale.

Prev’ en Caux

Prévenir les inégalités sociales et territoriales de santé par une action médiatrice déployée en Pays de Caux : relayer les campagnes nationales de santé publique et proposer des activités physiques et de bien-être auprès d’habitants du territoire éloignés d’une approche préventive de la santé. 

Les activités réseaux

Le réseau Santé Précarité

Prévenir les inégalités sociales et territoriales de santé par une action médiatrice déployée sur Rouen : relayer les campagnes nationales de santé publique et proposer des activités physiques et de bien-être auprès d’habitants du territoire éloignés d’une approche préventive de la santé. 

L'activité Atelier Santé Ville et Conseiller Méthodologique de Territoire

Depuis 2020, l’association Emergence-s porte la mission de chargée de mission en promotion de la santé. La mission comporte deux parties :  (i) La coordination de l’atelier santé ville de Petit-Quevilly  (ASV) et le conseil méthodologique de territoire (CMT) sur des communes situés en quartier prioritaires de la Métropole Rouen Normandie (Oissel, Maromme, Notre Dame de Bondeville, Darnetal, Sotteville les Rouen).

 

Actualités