Notre projet

L’association Emergence-s a engagé en 2019, une réflexion participative autour de 4 axes essentiels et consensuels, en cohérence avec son projet associatif, pour construire l’avenir de l’association. C’est ainsi que le projet stratégique de l’association se décline en quatre axes .

Au travers d’une offre de service diversifiée et complémentaire répondant aux orientations définies par les politiques publiques, l’association accueille, de manière inconditionnelle, toutes les personnes qui lui sont orientées. Avec elles, l’association a construit des parcours individualisés et formalisés par un engagement réciproque, tenant compte des potentiels et attentes de chacun.

La diversité, la mixité des publics qu’elle héberge et la transversalité de son approche sociale et médico-sociale fondent l’originalité et la richesse de son accompagnement. La vulnérabilité des personnes accueillies en lien avec la complexité de leurs histoires oblige à apaiser et sécuriser les trajectoires, en préalable à l’élaboration des projets d’insertion. C’est la raison pour laquelle la promotion de la santé et la réduction des risques et dommages sont au cœur du projet d’Emergence-s.

AXE 1

Penser la personne au cœur du projet et des actions d’Emergence-s

Elles & ils ont dit….
« On apprécie pouvoir être accueillis chaleureusement, se sentir à l’aise, en confiance, on souhaite pouvoir se sentir comme à la maison. »
Elles & ils ont dit….
« Aujourd’hui, on demande à nos publics de s’adapter à nos dispositifs. En réalité, c’est à nous de le faire. C’est à nous de répondre aux besoins qu’ils ont. »
Elles & ils ont dit….
« L’inconditionnalité de l’accueil fait partie de nos valeurs et nous questionne chaque jour. Nous avons tous nos limites : comment dans ces conditions garantir dignité et respect ? »
Elles & ils ont dit….
« Utiliser la pair-aidance, c’est-à-dire la possibilité qu’une personne accueillie aide un nouvel arrivant… »
Elles & ils ont dit….
« Il faut susciter la prise de parole des personnes accompagnées : mettre en place des formations, des groupes de parole, s’appuyer sur les Comité de Vie Sociale… »
Précédent
Suivant

AXE 2

Appréhender le territoire et mieux affirmer la présence d’Emergence-s

Nos territoires sont en constantes mutations : la loi NOTRE du 7 août 2015 définissant une nouvelle organisation territoriale de la République recompose le paysage politique et administratif, et les contextes géopolitiques et environnementaux entrainent de nombreuses évolutions socio-économiques.

C’est la raison pour laquelle Emergence-s doit se doter d’un observatoire permanent : être en veille pour appréhender en temps réel les changements internes et externes, afin d’adapter ses réponses, agir au plus près des besoins émergents, saisir les opportunités qui s’offrent à elle. Pour cela, l’association s’appuie sur les différents diagnostics et enquêtes de territoire existants, renforce ses outils d’évaluation internes et externes et développe sa capacité de réponse aux appels à projets de ses champs professionnels.

De façon générale, le projet d’Emergence-s vise à contribuer à la lutte contre les inégalités. Parmi elles, la mobilité physique et psychologique des personnes précaires est une préoccupation récurrente. C’est pourquoi l’association souhaite développer des dispositifs innovants pour faciliter l’accès des personnes à son offre de service et à celle du territoire. Elle aspire aussi à se donner les moyens « d’aller vers », aller à la rencontre des publics isolés et le cas échéant s’implanter et/ou proposer son expertise là où ses compétences s’avèreraient utiles.

Emergence-s constitue une étape dans le parcours de la personne qu’elle accueille ou salarié et, à ce titre, doit en assurer la continuité en garantissant en amont et en aval, un lien constant et un passage de relais vers les partenaires, prescripteurs ou spécialisés. Pour cela, l’association doit prendre toute sa part dans le travail en réseaux : être représentée dans les différentes instances territoriales, investir les réseaux professionnels, s’adjoindre des compétences complémentaires par la signature de conventions avec des acteurs spécialisés locaux.

C’est par cet investissement qu’Emergence-s sera en mesure d’identifier les nouveaux besoins et développer sa capacité d’agir de manière cohérente sur son territoire.

Elles & ils ont dit….
« Comment organiser la mobilité à partir des gens : à l’instar du laboratoire de la mobilité inclusive, proposer des solutions innovantes. »
Elles & ils ont dit….
« Essaimer, c’est s’échapper de la ruche originale. Mais pas n’importe où, pas n’importe comment… »
Elles & ils ont dit….
« Pour étendre notre partenariat, il faut transformer nos multiples réseaux en partenariats formels, institutionnels. »
Précédent
Suivant

L’enjeu pour Emergence-s est de poursuivre sa mission sociale et médico-sociale tout en préservant ses valeurs associatives, son autonomie financière et développant sa capacité à innover encore.

Pour cela, elle doit s’ouvrir sur de nouveaux partenariats, optimiser son organisation et adapter son patrimoine pour régénérer son modèle économique au service de son projet social.
Le travail social se réinvente tous les jours : de nouvelles pédagogies et modalités d’accompagnement, de nouveaux dispositifs, de nouvelles formes de coopérations apparaissent et sont évaluées auprès des acteurs de la formation et de la recherche en sciences sociales.

Par le rapprochement avec les réseaux universitaires, les écoles du travail social, les organismes de recherche en sciences sociales et en santé publique, Emergence-s peut non seulement être un acteur-contributeur d’innovation sociale et valoriser son savoir-faire, mais aussi attirer autour de ses projets de nouvelles intelligences, compter et influer positivement sur les politiques de demain.

Par l’apport de nouvelles sources de financements et de nouvelles compétences externes, rendues possible par la valorisation de son utilité sociale et son appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire, Emergence-s pourra de nouveau s’autoriser à créer, expérimenter, évaluer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles réponses, pour tendre vers l’émancipation, l’autonomisation des personnes qu’elle accompagne.

Construire Emergence-s de demain nécessite une analyse lucide de ses propres forces et faiblesses, des menaces et opportunités offertes par son environnement institutionnel, économique et social ainsi qu’une organisation agile permettant le travail « en mode projets ». Mais l’association devra s’ouvrir aux autres, investir et faire preuve d’agilité dans la gestion de ses finances et de son patrimoine.

AXE 3

Développer l’autonomie financière pour pouvoir innover

Elles & ils ont dit….
« Emergence-s doit s’organiser pour redevenir force de proposition auprès des partenaires institutionnels et opérationnels du territoire ».
Elles & ils ont dit….
« Il faut s’appuyer sur l’insertion par l’activité économique pour développer de nouveaux supports, de nouvelles réponses utiles, sur des questions comme la mobilité, la maintenance, l’alimentation par exemple. »
Elles & ils ont dit….
« Il faut adapter notre patrimoine aux besoins sociaux et non l’inverse, créer des unités de tailles réduites, plus conviviales. Le patrimoine n’est qu’un outil au service e l’accompagnement. Il faut nous associer avec des bailleurs pour le gérer avec plus de souplesse. »
Précédent
Suivant

AXE 4

Organiser et fluidifier la communication d'Emergence-s

L’enjeu interne est de renforcer la cohésion associative, le lien social et le partage d’expériences et d’outils, facteurs d’amélioration du mieux-être de chacun.

Le décloisonnement, la circulation de l’information au moyen d’un langage accessible à tous, le partage et l’analyse des pratiques dont des conditions indispensables pour y parvenir. Chacun est un ambassadeur d’Emergence-s : la communication est l’affaire de tous. Que l’on soit bénévole, salarié, résident ou personne accompagnée, quelle que soit sa place et/ou son rôle chacun doit pouvoir y contribuer par des moyens adaptés et attractifs.

A ce titre la participation des résidents, personnes accompagnées, salariés en insertion professionnelle doit être développée. C’est aussi par la valorisation des expériences de vie, des satisfactions et insatisfactions qu’Emergence-s peut améliorer son offre et la qualité de vie au sein de ses services et établissements.

L’enjeu externe est de promouvoir Emergence-s auprès des acteurs économiques et sociaux du territoire, en vue de susciter les vocations, les contributions, les coopérations, d’apporter de la valeur ajoutée aux personnes que nous accompagnons.

Pour cela, il est nécessaire de partager nos objectifs et nos perspectives, de faire connaitre nos compétences et mettre en lumière tous les talents.

Il s’agit aussi d’ouvrir nos portes, de développer le travail en réseau, de formaliser la représentation d’Emergence-s dans les instances.

Tout cela suppose la mise en œuvre d’un plan de communication maitrisé en y consacrant les moyens nécessaires : un service support dédié, un plan de communication durable, un accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication fluide.

Actualités