Questions Réponses Santé

Des modules interactifs animés par des intervenants santé pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé : Informer, sensibiliser, prévenir des publics cibles sur des questions de santé publique en s’adossant à des collectifs constitués (ACI, Mission locale, Pension de Famille…).

Descriptif

Action collective de prévention et de promotion de la santé destinée à des groupes constitués. Le contenu des interventions, portant sur la prise en compte de la santé globale, est adapté en fonction des attentes du public et du référent du groupe. Ce dispositif vise à renforcer les connaissances en matière de santé et à lever les freins parasitant l’accès aux soins. Une attention particulière est portée sur la valorisation de la prise de parole, l’expression des savoirs de chacun et les échanges d’expériences.

Différents thèmes peuvent être abordés : l’alimentation, le sommeil, la prévention des maladies infectieuses, l’accès aux droits et au système de santé, la santé mentale, l’hygiène, les addictions, la santé sexuelle, la découverte d’activités physiques…

Equipe

1 intervenante en santé formée aux techniques d’animation de groupes et aux thématiques de Prévention et Promotion de la Santé (PPS), des professionnels de santé ponctuellement.

Public cible

Personnes inscrites dans un dispositif d’Insertion (Chantier d’Insertion, Mission Locale, …) ou relevant du dispositif AHI (CHRS, Pension de Famille, …)

Procédure / Orientation

Sur demande et après rencontre préalable avec le référent du dispositif pour préciser les attentes, caractéristiques et environnement du public cible.

Contact

Coordination :
Tél. 06 75 83 16 82

Secrétariat :
secretariat-sante@emergence-s.fr
Tél. 02 76 78 16 10
Fax : 02 35 89 26 80

A lire aussi

ASV et CMT

Atelier Santé Ville et Conseil Méthodologique de Territoire Depuis 2020, l’association Emergence-s porte la mission de chargée de mission en promotion de

Réseau Santé Précarité

Réseau Santé Précarité Assurer une veille et favoriser l’accès aux soins et aux droits des publics précaires par l’animation d’un réseau métropolitain