L’équipe mobile Accompagnement Santé

Initier, consolider, sécuriser la continuité des parcours de santé, par un accompagnement médico-social « hors les murs », pour des personnes dont les trajectoires incertaines doivent conjuguer parcours de santé et parcours résidentiel.

Descriptif

Une équipe mobile proposant un accompagnement médico-social pour sécuriser des parcours de santé complexes de personnes relevant du dispositif Accueil-Hébergement-Insertion .

Les missions de cette équipe mobile sont de :

  • Accompagner des personnes en situation médico-psycho-sociale complexe dans une optique de structuration du parcours de vie et de santé, d’activation des dispositifs de droit commun et de médiation en santé.
  • Développer l’autonomie des personnes dans la gestion de leur parcours de santé.
  • Venir en appui aux professionnels du dispositif AHI pour compléter l’accompagnement de situations médico-psycho-sociales complexes.
  • Prévenir les ruptures du parcours de santé au service du parcours de vie.
  • Informer et orienter les professionnels du dispositif AHI vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
 

L’équipe mobile n’est pas :

  • Un dispositif à destination des personnes ne relevant pas du dispositif AHI,
  • Une Plateforme Territorial d’Appui (PTA),
  • Un SAMSAH, un SAVS.

Equipe

Un travailleur social et une IDE.

Public cible

Personnes relevant du dispositif AHI : personnes en centre d’hébergement, en logement adapté (PF, …), accédant à un logement autonome.

Procédure / Orientation

Un dossier de demande d’accompagnement disponible par mail sur demande au secrétariat du Pôle Accompagnement Prévention Soins.
L’équipe en lien avec le Directeur du PAPS se concertent et statuent sur la mise en place d’un accompagnement et sur sa durée.

Contact

Secrétariat :

secretariat-sante@emergence-s.fr
Tél. 02 76 78 16 10
Fax : 02 35 89 26 80

Agglomération rouennaise

Financeur

A lire aussi

ASV et CMT

Atelier Santé Ville et Conseil Méthodologique de Territoire Depuis 2020, l’association Emergence-s porte la mission de chargée de mission en promotion de

Réseau Santé Précarité

Réseau Santé Précarité Assurer une veille et favoriser l’accès aux soins et aux droits des publics précaires par l’animation d’un réseau métropolitain

Prév’en caux

Prev’ en Caux Prévenir les inégalités sociales et territoriales de santé par une action médiatrice déployée en Pays de Caux : relayer les