L' insertion par l’activité économique
Qu’est-ce qui empêche le plus de trouver un emploi ?
Bien souvent, c’est de ne pas en occuper déjà un…
(chiffres arrêtés au 30/06/2021)
Emergence-s, employeur solidaire
Ne pas travailler, c’est être privé de tout ce qui permet de développer les compétences attendues par les employeurs : expérience et pratique professionnelle, en situation de travail. En (re)mettant en situation de production des hommes et des femmes sans emploi, dans le cadre d’un contrat de travail, les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) ont pour vocation de développer chez ces personnes, salariées en transition professionnelle, des compétences et une capacité d’agir au sein d’un collectif de travail, tout en prenant en compte leurs difficultés d’ordre social.
Dans ce cadre, Emergence-s propose 114 postes de travail, dans des secteurs d’activités tout aussi porteurs que supports de choix professionnels diversifiés : métiers du second œuvre du bâtiment, de la restauration collective, de l’hygiène et de la propreté des locaux, du maraîchage biologique.
Notre mission : agir pour une insertion sociale et professionnelle durable des personnes fragilisées en associant travail, formation, périodes apprenantes en dehors de la structure, accompagnement et suivi.
Au-delà de cette contribution pour l’emploi, les ACI d’Emergence-s agissent pour le développement des territoires, par leur production économique, dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire.
En France, 2 millions de personnes sont éloignées de l’emploi. Derrière ce chiffre se cachent de multiples réalités :
- Chômeurs de longue durée (40% des chômeurs sans emploi depuis 12 mois et +),
- Bénéficiaires de minima sociaux,
- Chômeurs en situation de handicap,
- Jeunes sans emploi et hors du système scolaire,
- Personnes sans ressources,
- Personnes vivant en territoire fragile,
- Parents isolés,
- Personnes récemment arrivées en France,
- Personnes sortant de prison ou sous main de justice.
Cet éloignement durable du marché du travail augmente considérablement le risque de pauvreté, de précarité, de santé et d’exclusion sociale. L’Insertion par l’Activité Economique est un outil d’insertion essentiel pour permettre à ces publics fragiles de retrouver l’équilibre.
Les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) visent à faciliter leur retour vers l’emploi durable de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur proposant un emploi, un accompagnement, un encadrement et des formations adaptés.
Actualités
A Rouen, des appartements pour les auteurs présumés de violences conjugales pour mieux protéger les victimes
C’est un nouveau dispositif pour protéger les victimes de violences conjugales et éviter la récidive, à Rouen, le DHAVIF offre des places en hébergement pour les auteurs présumés de violences…
Exposition – Les cariatides refuge intime – Lydie Turco
Exposition “Les cariatides refuge intime” Lydie Turco.
Il y a de l’énergie dans vos poubelles
Aujourd’hui à lieu l’assemblée générale de l’association Emergence-s.