Réseau Santé Précarité

Assurer une veille et favoriser l’accès aux soins et aux droits des publics précaires par l’animation d’un réseau métropolitain constitué : décloisonner les approches sanitaires, sociales et médico-sociales en favorisant l’interconnaissance des professionnels.

Descriptif

Le Réseau Santé Précarité de Rouen est né en 2016 et s’inscrit dans le Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes en situation de précarité. Il réunit des acteurs associatifs, institutionnels, et des usagers, afin d’élaborer des projets opérationnels, visant le décloisonnement des acteurs du social, du médical, du médico-social, un accès aux soins universel et la fluidité des parcours de soin.

En 2020, le Réseau Santé Précarité s’étoffe en élargissant son territoire d’intervention à la Métropole Rouen Normandie.

Objectif général

Coordonner un réseau d’acteurs professionnels relevant des secteurs social, médico-social et sanitaire dans le but de favoriser l’accès aux droits, à la prévention et aux soins pour tous en Métropole Rouen Normandie

Les principales missions :

  • Proposer des temps d’échanges entre professionnels sur la thématique santé (partages d’expériences, constats sur les difficultés d’accès aux soins/aux droits, réflexions sur des évolutions/réponses à proposer…)
  • Développer des liens et des partenariats entre les acteurs du social et les professionnels de santé (libéraux, établissements de santé…)
  • Assurer une veille sanitaire et sociale au regard des problématiques et des réussites en matière de parcours de santé observés sur le territoire, et développer des outils de communication permettant d’informer les acteurs sur l’actualité des dispositifs
  • Inclure les habitants du territoire dans la dynamique du réseau, recueillir la parole des publics et développer leur pouvoir d’agir

Le Réseau Santé Précarité rassemble plus de 100 professionnels d’associations, structures sociales, publiques, médecins hospitaliers, libéraux, et institutions. Il est coordonné par l’association Emergence-s depuis sa création en 2016. L’extension du Réseau Santé Précarité à l’échelle métropolitaine a nécessité une restructuration de ce dernier en termes de modalités de travail collectif :

  • Un comité de pilotage (COPIL), permettant de réunir les acteurs décisionnaires et financeurs ; la Ville de Rouen, l’ARS et la Métropole Rouen Normandie, et visant à prioriser les axes de travail du Réseau Santé Précarité en fonction des remontées de terrain et des politiques publiques.
  • Un comité technique (COTECH), permettant de réunir les acteurs de terrain membres du Réseau Santé Précarité afin de dresser le bilan des activités menées et de projeter les orientations stratégiques des actions du Réseau.
  • Des groupes de travail, constitués en fonction des thématiques identifiés par les membres du Réseau Santé Précarité et approuvés par les acteurs décisionnaires et ayant une visée opérationnelle.
 

Le travail collectif mené par le Réseau Santé Précarité permet d’appliquer les politiques publiques de santé de façon adaptée aux spécificités locales des structures métropolitaines et des publics accompagnés. De plus, son rôle de veille permet d’identifier les problématiques de terrain et de constituer une interface entre les professionnels du territoire métropolitain et les pouvoirs publics. Il permet également une meilleure visibilité de l’ensemble des acteurs du territoire et constitue une entité « ressource » dans l’interaction entre les professionnels sociaux et sanitaires.

Contact

Chargée de coordination du Réseau Santé Précarité Métropolitain
Pôle Accompagnement Prévention Soins (PAPS)
Association Emergence-s
Tel : 07.57.47.97.96
c-lemeter@emergence-s.fr

A lire aussi

Les Lits haltes Soins Santé Mobile (LHSSM)

Les Lits halte Soins Santé Mobile (LHSSM) Emergence-s. L’aller vers en milieu rural
Initier, consolider, sécuriser la continuité des parcours de santé complexe. Yvetot, Fécamp et Saint Valéry en Caux

ASV et CMT

Atelier Santé Ville et Conseil Méthodologique de Territoire Depuis 2020, l’association Emergence-s porte la mission de chargée de mission en promotion de